"Retenir ce nom ne devrait pas être un gros effort : il est déjà sur toutes les lèvres comme une bonne nouvelle que l’on aime à répéter…. Tromboniste habile au son franc et tendre et chanteuse à la musicalité joliment tramée par un discret voile rauque, Rita Payés vient de signer un deuxième album sous son nom. Un régal." LA TERRASSE
Rita Payés, c'est bien plus que des boléros : jazz et bossa nova se croisent avec un naturel propre aux musiciens les plus confirmés. Sans aucun doute, Rita Payés est l'une des grandes découvertes musicales de la Catalogne, une voix qui semble destinée à devenir une référence internationale de la chanson.
L'union d'une mère et d'une fille armée de guitares classiques a donné l'album Como la piel. Tout le talent familial résonne de façon éclatante au travers de ces 11 compositions de Rita Payés, ce qui a déjà conduit Elisabeth Roma à tourner avec sa fille dans différentes capitales européennes.
A tout juste 22 ans, la barcelonaise Rita Payés est considérée comme l'une des étoiles montantes de sa génération, au chant comme au trombone. Elle vit et respire la musique depuis son enfance grâce à sa famille de musiciens. Elle a étudié le piano, puis le trombone, qui est devenu plus tard son instrument principal. En 2017, elle intègre le célèbre Sant Andreu Jazz Band sous la direction du contrebassiste et saxophoniste ténor Joan Chamorro, et donne de très nombreux concerts un peu partout dans le monde. Elle enregistre plusieurs albums, dont «Joan Chamorro presenta Rita Payés», avec entre autres Scott Hamilton, Dick Oats, Scott Robinson, Toni Belenguer et Jo Krause, et "Lua Amarela".
2019 marque la sortie d'un magnifique nouvel album ("Imagina") enregistré en duo avec sa mère, la guitariste classique Elisabeth Roma. "Un disque intimiste aux répertoires et sonorités plus ouverts et universels, regardant avec insistance du côté du Brésil… A l’image du morceau qui donne son titre à l’album : « Imagina » cosigné Chico Buarque et Tom Jobim." La Terrasse.
Elisabeth a incorporé sa vision de la guitare classique dans le répertoire qu’elle joue avec Rita, utilisant sa musicalité et sa technique parfaite et fusionnant tout cela avec les sons personnels des mélodies et des improvisations de Rita. Ce projet est un point de rencontre entre deux générations, deux points de vue. Au carrefour du jazz, de la bossa nova, de la guitare classique, avec des accents flamenco, des mélodies puisées dans le patrimoine séfarade ou d'Amérique du Sud.... C’est une interprétation très personnelle et vibrante des musiques chères à Rita et Elisabeth.
En avril 2021, c'est le magnifique album "Como La Piel" qui sort, présentant 11 compositions signées de la plume de Rita. Elle y est entourée par Elisabeth Roma (guitare), Horacio Fumero (contrebasse) et Juan Berbin (batterie et percussions). Toujours avec cette touche reconnaissable, au carrefour du jazz, de la bossa nova et de la guitare classique...