top of page
Capture d’écran 2023-09-03 à 07.22.50.png

THE VINTAGE ORCHESTRA 

  • Facebook

 

NOUVEL ALBUM "RELOAD" (novembre 2023 / BenArt Records)​

​

​

​

"... une créativité sans faille. (...) Une recharge stimulante, chargée d'énergie et de sensibilité. (...) Une preuve éclatante que Fabien Mary a trouvé dans le Vintage orchestra un partenaire digne de lui. " 

Jazz Magazine, CHOC

​

Subtilité de l'écriture du jeu d'ensemble (alliance des flûtes avec les trombones dans Wheat Field Under a Blue Sky), évocation très "visuelle" dans The Cat and the Mouse, élans du Windy Corner..., swing à tout instant, même sur tempo lent, attention collective à faire naître ce jazz, qui, loin d'être"ancien ", se révèle Intemporel." Sylvain Siclier, Le Monde 

​

«  Une écriture qui donne une grande liberté aux solistes, lesquels sont emportés, relancés par des parties d'ensemble pleines de fougue, des impulsions rythmiques, des trouvailles harmoniques. Un enthousiasme de jeu permanent qui se transmet à l'auditeur. »  LE MONDE (sélection album jazz)

​

« Un projet brillant, fédérateur, qui a travaillé une structure rigoureuse et dense pour aboutir à un jazz effervescent, à flot continu, encore porteur de sens et de vertus formelles ! »  LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ
 

«  Cette réussite sautera même aux oreilles des plus réfractaires: la densité des compositions (dosant habilement originalité et clins d'oeil respectueux à Duke Pearson ou Slide Hampton), la clarté des lign
es, la sophistication formelle, la chaleur du son d'ensemble et un swing d'airain situent l'oeuvre dans une catégorie supérieure où la surprise, le jeu et le plaisir d'écoute sont partout et tout le temps de mise. » JAZZ NEWS  `• "Indispensable"

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Fort de près de vingt ans d’existence, le Vintage Orchestra (big band de 16 musiciens) s’est forgé un son unique en interprétant la musique du grand Thad Jones (Thad Jones & Mel Lewis Orchestra), réalisant en parallèle plusieurs créations avec des compositeurs et arrangeurs invités, tels Stan Laferrière ou Bill Mobley.

 

Depuis 2019, le Vintage Orchestra évolue sur un répertoire original composé et arrangé par l’un de ses musiciens: le trompettiste Fabien MARY.​ Après “Too Short” paru en 2021, le Vintage Orchestra et BenArt Records sont fiers de vous présenter leur nouvel album “RELOAD”. Huit compositions originales, écrites et arrangées spécialement pour l'orchestre par Fabien MARY.

​

​

Capture d’écran 2023-09-03 à 07.28.13.png

Constitué d’une dizaine de pièces, «â€¯Too Short » peut se lire comme l’un des aboutissements d’un musicien qui, depuis plus de vingt ans, se passionne pour le jazz et a épousé cette musique dans un étonnant mélange d’érudition et de sensibilité. Sa plume semble avoir absorbé toutes les techniques et les effets qui peuvent donner relief et couleurs à un big band, maniant les nuances, les étagements de voix et les écheveaux de timbres avec précision. Riche de réminiscences, elle garde un attachement à la clarté des lignes et masque ses sophistications formelles sous l’allant constant du swing et la chaleur de l’ensemble.

 

Rarement closes sur elles-mêmes, et par delà leur richesse propre, les partitions de Fabien Mary sont, comme il se doit en la matière, une manière de placer l’improvisation du soliste dans un contexte qui tout à la fois l’inspire, le stimule et, idéalement, le pousse à donner le meilleur de lui-même. Loin de s’accaparer l’essentiel des improvisations, le trompettiste offre ainsi à la plupart des membres du Vintage Orchestra, de David Sauzay à Thomas Savy en passant par Olivier Zanot, Jerry Edwards, Florent Gac ou Malo Mazurié, l’occasion de s’inscrire au cœur de ses compositions et de participer à l’interprétation de sa musique.

​

​

"Chez le trompettiste à la technique impeccable, tout sonne juste. Une personnalité musicale exigeante et d'une élégance rare.” TELERAMA

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

Parfaitement rodé à l’exercice, le Vintage Orchestra est, en effet, constitué de musiciens qui savent à la fois servir les ambitions collectives d’un compositeur mais aussi enrichir son répertoire de leurs talents d’improvisateur. Réunissant certains des instrumentistes parmi les plus chevronnés de la capitale, ce big band dont Fabien Mary est l’un des membres actifs depuis plusieurs années, possède des qualités collectives qui, par delà la technicité qu’il exige de ses membres, sont avant tout celles d’avoir trouvé son unité et sa cohésion sonore, quelque chose qui tient à la fois de la capacité à parvenir à une respiration commune, à la balance naturelle entre les sections et au mélange des timbres individuels. En outre, il sait parfaitement rendre justice aux subtilités d’écriture du compositeur, restituer l’éventail de ses couleurs orchestrales et garder les tempos qui donnent leur fluidité aux interprétations tout en conservant l’effet de masse de l’ensemble.

​

En avril 2017, à New York, le tromboniste «â€¯Slide » Hampton célébrait ses 85 ans sur la scène du Dizzy’s, club situé dans le complexe de Jazz at Lincoln Center. Il était accompagné pour l'occasion par un octet dirigé par Frank Basile qui comptait dans sa section de trompettes un musicien français : Fabien Mary. Plus d’un demi-siècle plus tôt, en 1962, ce même «â€¯Slide » Hampton enregistrait à Paris l’un de ses disques les plus fameux, «â€¯Exodus », qui mettait en évidence ses talents d’arrangeur pour moyenne formation. Si l’un des titres de «â€¯Too Short » s’intitule «â€¯One For Slide », c’est autant en souvenir de cette occasion qui fut donnée à Fabien Mary de jouer aux côtés du maitre, au crépuscule de sa carrière, qu’une dédicace adressée à l’un de ces nombreux musiciens de jazz américains dont l’art, par le biais des disques, des concerts et des radios, a contribué à faire du Vieux Continent une terre d’accueil pour le swing. 

​

Avec l’exigence et la sensibilité qui le caractérisent, Fabien Mary peut légitimement assumer d’en être l’un des ultimes et brillants héritiers.

​

Fabien Mary & Vintage Orchestra ©Laurent Meyer.jpg
P8250011.JPG
bottom of page